M

Hackons la Constitution Française

En bref

Il y a quelques mois, j'ai extrait la constitution française en vigueur (du 4 octobre 1958) au format Wiki et je l'ai publiée sur PenFlip : http://www.penflip.com/peuple-francais/constitution-francaise

Penflip est une plateforme de rédaction collaborative, (comme un Wiki), qui permet a tout le monde de commenter et de proposer des changements (amendements) sur un document.

La version originale est conservée et on peut ainsi étudier et discuter chaque version individuellement.

Pourquoi ?

La constitution est le texte fondateur de notre nation. C'est un texte abordable, court et facile à comprendre, que chaque français devrait lire et s’approprier.

Loin d'être un texte obsolète ou figé, la constitution est vivante : En lisant ce qu'elle contient et ne contient pas, nous pouvons y comprendre notre impuissance politique (celle du peuple), et la défiance (peur?) de la classe politique vis à vis de ses citoyens : Cf l'article 11.

La constitution devrait mettre en place des contre pouvoir qui nous protégeraient des abus des dirigeants que nous désignons (mandats non renouvelables et non cumulables, rédition des comptes, assemblées de citoyens tirés au sort, etc).

Pour cela, la constitution de devrait être écrite et ratifiée que par le peuple, pas par les dirigeants eux même; c'est fondamental :

Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir

Sans cette condition, un état ne peut être qualifié de Démocratie.

En attendant que la France devienne une démocratie, jouons avec la constitution, devenons des citoyens constituants.

Pour en savoir plus, rendez vous sur Le message.org<br/>

Comment ?

Cette version de la constitution a été extraite depuis le site du conseil constitutionel (version mobile) :

A l'aide d'un script python (hébergé sur GitHub).

Pour les Geeks, penflip est basé sur Git. Vous pouvez cloner le repository à cette adresse .